Mise à jour a été effectuée le 26/04/23
Vous êtes masseur-kinésithérapeute et souhaitez actualiser vos connaissances et valider votre obligation triennale de DPC à votre rythme, dans le lieu de votre choix, en e-learning et percevoir votre indemnisation de 115,5€ ?
Réalisez votre formation DPC sur le thème Algies dysfonctionnelles récalcitrantes de l’ATM,
Recherche de l’étiologie et traitement suivant 3 axes :
Articulaire, Musculaire et Approche Psychosomatique
Programme DPC 99Q52200001 – Formation en FOAD intégralement
Durée 7 heures
Pourquoi ce choix de thème ?
Masseur-kinésithérapeute et titulaire du Diplôme Universitaire de maxillo-facial, en partageant mes retours d’expériences professionnelles avec d’autres confrères kinés, un constat surprenant s’imposait à nous: bien que l’étiologie de l’algies dysfonctionnelle de l’appareil manducateur soit correctement identifiée, que le traitement soit adapté et effectué au sein du cabinet et par le patient à son domicile, il subsistait une petite population de patients qui :
- soit n’arrivait pas à se libérer d’« une petite douleur résiduelle »,
- soit ne comprenait pas pourquoi, d’un coup, les douleurs revenaient « sans raisons apparentes ».
L’enseignement suivi au Diplôme Universitaire de psycho-somatique m’a permis de donner du sens à ce qui, en 1ère intention n’en avait pas, et surtout, de proposer à cette population de patients d’autres outils en sus de ceux qu’ils connaissaient déjà, leur permettant de faire baisser leur échelle de douleur, voir même à prévenir les récidives douloureuses.
Me voici donc aujourd’hui en capacité de vous former sur les Algies dysfonctionnelles récalcitrantes de l’ATM.
Programme de la formation :
- Module 1 : Se remémorer l’anatomie et la biomécanique de l’ATM (Articulation Temporo Mandibulaire).
- Module 2 : Effectuer des bilans articulaires, musculaires et d’approche psychosomatique initiaux.
- Module 3 : Utiliser l’algorithme décisionnel pour déterminer l’étiologie de l’algie dysfonctionnelle de l’appareil manducateur (ADAM).
- Module 4 : Traiter les ADAM en fonction de l’étiologie (articulaire, musculaire et/ou psychosomatique).
- Module 5 : Effectuer des bilans articulaires, musculaires et d’approche psychosomatique finaux.
Les objectifs :
A l’issue de cette formation, le masseur-kinésithérapeute sera capable de :
- Connaître et de maîtriser l’anatomie et la biomécanique de l’ATM
- D’avoir un repère précis et reproductible sur lequel s’appuyer pour évaluer l’état initial articulaire, musculaire et psychosomatique de son patient.
- Utiliser l’algorithme décisionnel pour trouver l’étiologie et le traitement adapté.
- Se mettre en situation professionnelle et mettre en pratique le protocole de soin, comprenant les différents bilans, l’identification de l’étiologie et le traitement de soin adapté.
- Objectiver l’efficacité du soin en comparant les résultats des bilans finaux avec les bilans initiaux.
Prérequis :
Être masseur-kinésithérapeute
Dates :
Session n°1 : du 1er juin 2022 au 31 août 2022
Session n°2: du 1er septembre 2022 au 30 novembre 2022
Contact et inscription :
Sur la plateforme de votre compte professionnel de « l’Agence Nationale du DPC », en indiquant vos identifiants et mot de passe personnels
Puis taper dans le cadre « référence de l’action » + le n°: 99Q52200001.
Emmanuelle Soulier, référente administrative au 0630564552 ou à emmanuellesoulierformation@gmail.com du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Méthodes utilisées et pédagogiques pour cette formation en FOAD:
Celles apprises lors du D.U de maxillo-faciale, du D.U de psychosomatique. Techniques SOHIER et Mkenzie. Techniques douces de recentrage articulaire. Technique de reliance à l’enfant intérieur. Méditation sur l’enfant intérieur. Modules envoyés par la plateforme sous forme de vidéos avec slides. La formatrice est visible 75% du temps sur les vidéos, accompagnées de slides. Les slides sont envoyés sur simple demande.
Modalité d’évaluation :
Le masseur-kinésithérapeute devra répondre au test de pré-formation, en début de formation, puis au test de post formation et au questionnaire de satisfaction à la fin de sa formation, ainsi qu’à des tests d’évaluation à l’issue de chaque module pour accéder au module de formation suivant.
Modalité de sanction de fin de formation :
À l’issue de la formation, le centre de formation délivre au stagiaire une « Attestation DPC » mentionnant :
- Le nom prénom et numéro RPPS du stagiaire.
- Le titre de la formation, le numéro de l’action, le numéro de la session, le support de l’action ainsi que sa durée.
Modalité de déroulement et délai d’accès :
- Inscription, sur le site « Mon DPC », avec les identifiants et mot de passe personnel du Masseur-Kinésithérapeute , à la formation référencée sous le n° 99Q52200001. L’entrée en formation est accessible dès l’inscription.
- Le masseur-Kinésithérapeute recevra par mail , le jour du début de la session , envoyé par la plateforme de formation ses identifiants et mot de passe personnel lui donnant alors accès 7/7 et 24/24 à la formation durant tous le temps de la session soit 3 mois.
- Visualisation entière et totale des 7h00 de formation composée de 5 modules. La formation commencera par un questionnaire de préformation. A l’issue de chaque module, un questionnaire d’évaluation obligatoire à remplir, permettant l’accès au module suivant.
- A l’issue de la formation, le stagiaire devra répondre au dernier questionnaire d’évaluation, intitulé « Questionnaire post formation » et au « Questionnaire de satisfaction ».
- Le masseur-kinésithérapeute percevra alors l’indemnisation DPC par virement bancaire s’élevant à 115.5€
Pour les personnes en situation d’handicap :
Toutes les formations dispensées par Emmanuelle Soulier formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Lors de l’inscription à nos formations, un questionnaire leur est envoyé afin d’identifier les différentes modalités d’accès à la formation en vue de facilité le suivi et l’apprentissage de celle-ci.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés : l’AGEHIP.
Rappel : utilisez le code suivant sur le site de l’agence DPC pour trouver la formation : 99Q52200001
Voir le programme complet
Formation Algies dysfonctionnelles récalcitrantes de l’ATM
Réservez votre formation
Sur le site de l’Agence Nationale DPC
En savoir plus sur le financement
Par l’ANDPC