Trois solutions de financements complètement distinctes s’offrent à vous :
- L’Agence nationale du DPC (Développement Professionnel Continu) assure le pilotage du DPC et son financement pour l’ensemble des professionnels de santé exerçant en France. Le DPC s’inscrit dans un dispositif de formation réglementé et de démarche active du professionnel de santé, tout au long de son exercice professionnel, pour une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Chaque professionnel doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
- Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, a pris la succession du DIF en 2015. Il permet de financer ses heures de formation. Une année de travail en temps plein permet d’obtenir 24 h de formation, dans la limite de 120 h. Ce plafond atteinte, on cumule 12 h de formation par année travaillée jusqu’à 150h cumulées au total. Le CPF s’adresse à tous les salariés du privé, demandeurs d’emplois et indépendants.
- Paiement de la formation à titre personnel : Une fois que vous avez utilisé les autres dispositifs de financement, il vous est évidemment possible de prendre en charge sur vos deniers personnels d’autres formations qui vous intéressent. Vous bénéficiez dans ce cas d’un crédit d’impôt et d’une déduction fiscale.
Le crédit d’impôt est valable pour toutes les formations proposées.
Agence Nationale DPC
pour les professionnels de santé
L’Agence nationale du DPC (Développement Professionnel Continu) assure le pilotage du DPC et son financement pour l’ensemble des professionnels de santé exerçant en France
Compte Personnel de formation pour toute personne active
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif)
Financement personnel
Vous avez épuisé vos droits de formation et souhaitez continuer à vous former ? Choisissez la formation qui vous correspond, en toute liberté !