Programme complet de la formation destinée aux masseurs kinésithérapeutes souhaitant se former sur les Algies dysfonctionnelles récalcitrantes de l’ATM : recherche de l’étiologie et traitement suivant 3 axes (articulaire, musculaire et approche psychosomatique) :
Module 1 : Se remémorer l’anatomie et la biomécanique de l’ATM – Articulation Temporo Mandibulaire
A /Anatomie de l’ATM et de l’appareil manducateur
Introduction :
- Une surface articulaire temporale
- Une surface articulaire mandibulaire constituée d’un processus condylaire
Le disque articulaire constitué de :
- Une lame tendineuse pré-discale
- Un disque à proprement dit
- Une zone bilaminaire rétro-discale
- Moyens d’union
3/ De muscles
- A. Élévateurs de la mandibule
- B. Abaisseurs de la mandibule
B/ Biomécanique des ATM
Plusieurs positions de l’ATM en fonction des mouvements :
- Position de référence OIM (Occlusion en Intercuspidie Max)
- En position de repos
- En Ouverture
- Lors de la fermeture Buccale
- Mouvement de propulsion
- Mouvement de diduction
Module 2 : Effectuer les bilans initiaux
A/ Bilan d’ATM : Généralités
1 – Définition
2 – Interrogatoire
- A/ La douleur
- B/ Les bruits articulaires
- C/ Recherche des para fonctions
3 – Inspection
- Intérêts de la correction du D.I.M si étiologie articulaire cervicale
- Intérêts de la correction des dyspraxies linguales
4 – Palpation
B/ Bilans cliniques articulaire
- Ouverture en position de repos
- OIM : Occlusion en Intercuspidie Maximale
- Ouverture/ Fermeture buccale
- Propulsion/rétropulsion
- Diduction droite et gauche
C/ Bilan clinique musculaire
- Muscles éleveurs de la mandibule
- Examen de la position linguale
- Examen du frein lingual
- Examen de la déglutition
- Examen de la phonation
- Examen des lèvres
- Examen du sillon labio-mentonnier
- Examen du muscle buccinateur
- Examen de la ventilation
- Bilan postural en fonction de la classe d’angle
D/ Bilan psycho-émotionnel
- Partie 1 : Echelle HAD
- Partie 2 : Bilan psychosomatique-émotionnel
Module 3 : Chercher et localiser l’étiologie de l’algie et des limitations d’amplitude
Chapitre 1 : Apprendre le fonctionnement de l’algorithme
- A/ Origines des douleurs ressenties par le patient
- B/ Objectifs et principes du diagnostic et du traitement holistique (global)
Chapitre 2 : Mettre en application l’algorithme décisionnel avec sa description
- Partie 1 : Le bilan initial 1
- Partie 2 : le traitement n°1
- Partie 3 : Bilan de contrôle n°2
- Partie 4 : Traitement n°2
- Partie 5 : Bilan de contrôle n°3
- Partie 6 : Traitement n°3
- Partie 7 : Bilan de contrôle n°4
- Partie 8 : Traitement n°4
Module 4 : Traiter l’étiologie ou les limitations d’amplitude avec les techniques appropriées
*Auto-exercices
A/ Traitement articulaire des algies dysfonctionnelles récalcitrantes de l’appareil manducateur
- But
- Principe
B/ Traitement musculaire des algies dysfonctionnelles récalcitrantes de l’appareil manducateur
- Libérations des tensions des muscles élévateurs et abaisseurs de la mandibule
- Auto-exercices
- Libération des tensions musculaires cervico scapulaires
- Rééducation des dyspraxies linguales, labiales, respiratoires et phoniques
- Prise de conscience des para fonctions et conseils d’hygiène de vie.
C/ Prise en charge psycho-émotionnelle
- Reprise de l’interrogatoire
- Donner du sens à la « mal à dit »
- Exercices spécifiques de respiration ventrale et nasale
- 3.1 Exercice de visualisation de reliance à son enfant intérieur
- 3.2 Méditation de ressources pour les émotions difficiles : l’enfant intérieur
D/ Place des gouttières et de la toxine botulinique dans les D.A.M dus au bruxisme
- Bruxisme
- 1.1 Bruxisme centré
- 1.2 Bruxisme décentré
- Manifestations musculaires
- Intérêt de la toxine botulinique
Module 5 : Effectuer les bilans finaux
A/ Bilan articulaire final de l’ATM
- Vérifier l’intégration de la posture
- Vérifier l’intégration des exercices cervicaux
B/ Bilan musculaire final de l’ATM
- Vérifier l’intégration des exercices linguaux
- Vérifier le bon positionnement lingual au repos
C/ Bilan final de l’ATM suivant l’approche psychosomatique
- Vérifier l’intégration de la respiration ventrale, nasale, la cohérence cardiaque et accueil des parts immatures blessées
Présentation de la formation
Algies dysfonctionnelles
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Par l’ANDPC